Description de la tâche :
L’URSSAF Aquitaine est un organisme qui recrute beaucoup, donc, par conséquent, le service informatique doit s’assurer que chaque nouvel embauché puisse avoir un matériel informatique prêt à utiliser pour faciliter au mieux sa prise de poste. Pour accomplir rapidement et rigoureusement ces taches, il y a une procédure précise que nous devons respecter afin de créer, habiliter et gérer les accès pour les nouveaux arrivants. Je vous montre cela dans cette documentation.
Services et applicatifs utilisés durant cette tache :
- Planner de Microsoft
Microsoft Planner est un outil de gestion de tâches et de projets collaboratif inclus dans Microsoft 365. Il permet d’organiser, suivre et attribuer des tâches via des tableaux visuels, avec des étiquettes, des échéances et des commentaires. Idéal pour le travail en équipe, il s’intègre avec Teams et Outlook.
- Active Directory
Active Directory (AD) est un service de gestion des identités et des accès développé par Microsoft. Il permet de centraliser l’authentification, la gestion des utilisateurs, des ordinateurs et des ressources réseau dans un environnement Windows. Il est couramment utilisé dans les entreprises pour appliquer des stratégies de sécurité et contrôler les autorisations.
- Donatir
Donatir est notre logiciel de gestion des habilitations et des groupes des boites et groupes mail. Il permet d’attribuer aux utilisateurs des boites mail en plus en lien avec leurs métiers, par exemple un utilisateur en “Ressources Humaines” va avoir des boites mail sur lesquelles les collaborateurs vont envoyer leurs arrêts-maladies etc… Ensuite on peut gérer les groupes d’utilisateurs, par exemple si le directeur du site de Bordeaux veut uniquement envoyer un mail aux utilisateurs de Bordeaux, il utilisera un groupe de messagerie spécifique à Bordeaux.
- GLPI
GLPI (Gestionnaire Libre de Parc Informatique) est un logiciel Open Source conçu pour la gestion des infrastructures informatiques. Il permet de centraliser l’inventaire des équipements, des logiciels, et des périphériques réseau. En plus de l’inventaire, GLPI propose une fonctionnalité de gestion de tickets, facilitant la communication et la résolution des demandes des utilisateurs. Cette solution permet ainsi de suivre les interventions, de gérer les problèmes et de planifier les maintenances, contribuant à une meilleure gestion des ressources informatiques dans une organisation.
Voici les livrables de ce Projet :